Mon iMac "plante" régulièrement !...

On parle ici des Mac Pro, iMacs et autres Mac mini, ainsi, pourquoi pas, que des anciens modèles comme l'eMac ou encore le Cube.

Modérateur : pigwada

tof118
Messages : 7
Inscription : 24 déc. 2016, 18:07

Mon iMac "plante" régulièrement !...

Messagepar tof118 » 24 déc. 2016, 18:24

Bonjour,

Tout d'abords, bonjour à tous et heureux de vous rejoindre sur ce forum ; Je ne vous cache pas, avoir besoin d'un coup de main, d'où mon premier post aujourd'hui !... unsure.gif
Je précise ne pas pas être "un expert" en informatique : juste un petit curieux "basique" ! :oops: Donc merci d'avance de votre compréhension, face à mes éventuels propos imprécis... :P

Je sollicite votre aide, face à un problème récent et extrêmement redondant : mon iMac (27pouces, fin 2009, 2,66Ghz Corei5, 16Go de RAM DDR3 1067Mhz, DD système SSD SAMSUNG 850Evo 500Go + DD origine 1To, ATI radeon HD4850 512Mo) plante régulièrement, et semblerait-il notamment depuis la mise à jour OS X Sierra (actuellement en version 10.12.2).

Ainsi, mon iMac "freezer" à différentes occasions (à première vue !) ; parmi les cas non exhaustifs rencontrés :
- régulièrement, SAFARI (v10.0.2) lors notamment de multiples pages ou onglets ouverts, m'informe d'un problème et demande à être relancé,
- parfois, l'écran devient gris et m'informe d'un redémarrage système suite à problème (indéterminé),
- souvent, l'image se fige (plus aucune fonction ou application n'est accessible, seule la souris bouge encore : m'obligeant à forcer un arrêt, par le bouton d'alimentation.

J'anticipe certainement déjà, certaines réponses, en vous confirmant avoir déjà "fouillé" certains sites et différents posts de forum d'entraide, pour tenter une action "perso" !... mais en vain...
J'ai notamment tenté certaines actions pour solutionner mon soucis :
- formater mon DD système pour réinstaller "proprement" OS Sierra,
- lancer (via OS X, via onyx, via Techtoolpro) divers nettoyages et réparation d'autorisation notamment...

Ci-après, je vous propose notamment deux rapports d'erreur système, proposés à l'envoi vers Apple, lors de deux type de "plantage" hier :
- le 1er rapport : lors d'une tentative de test matériel (via le logiciel Techtoolpro) : j'ai donc constaté le redémarrage après un temps d'absence, ayant lancé une phase de test général
- le 2eme rapport : simple "information" de SAFARI, sans fermeture programme (cette fois ci !).

https://1drv.ms/t/s!AnmHiZUi89b_gyb0ZRl-IBhOJbJD

A la lecture de divers avis similaires, je commence à supposer un problème matériel (carte graphique ??), bien que le seul test effectué et dédié (examen de la VRAM) fut réussi.

Certainement indépendamment de mon soucis, mais je le précise tout de même : j'effectue des sauvegardes Time machine sur un NAS (QNAP).
j'ai d'ailleurs rencontré divers problème d'accès, de perte de données ou de manque d'espace lié à une demande vérification de sauvegarde et une nouvelle sauvegarde totale, comme en ce moment !! (sans blague ! :evil: )

Merci d'avance pour tous vos conseils, tests...

je reste à votre écoute :wink:

... et vous allez rire : nouveau plantage et écran gris ! :twisted:

3eme rapport système ci-après...

https://1drv.ms/t/s!AnmHiZUi89b_gydZ-ciuEQbcZWAG

tof118
Messages : 7
Inscription : 24 déc. 2016, 18:07

Re: Mon iMac "plante" régulièrement !...

Messagepar tof118 » 26 déc. 2016, 00:25

Bonsoir,

Evidement au regret de ne constater encore, aucune réponse à ma précédente demande (certainement dû à la période des fêtes !..), :(
je souhaitais vous apporter un élément de test supplémentaire :

Suite à un essai de la mémoire vive de mon iMac (via le logiciel Rember), j'ai observé une anomalie sur le rapport obtenu : malheureusement, ce rapport demeure "flou" pour moi ! :?
Merci de votre "décodage" ! (fichier texte "test ram" téléchargeable, ci-après) et des actions à effectuer.
https://1drv.ms/t/s!AnmHiZUi89b_gyjqcxypMIgh78As

J'ajoute également le constat suivant :
- certainement en raison de nombreuses sauvegardes time machine (sur mon NAS) interrompues par ces dysfonctionnements et de l'arrêt forcé du PC dont j'étais condamné (notamment, le gel de l'affichage mais le déplacement de la souris fonctionnel), mon PC m'a informé du manque de place nécessaire à la sauvegarde dans le DD du NAS ; Ainsi, j'ai dû formater le DD afin de procéder à une nouvelle sauvegarde totale.
- Lors de cette phase de sauvegarde "initiale", le PC a à nouveau "planté" (gel de l'affichage, mais mouvement de souris possible) : au lieu de procéder à nouveau, à l'arrêt forcé du PC, j'ai tenté de laisser la liaison entre le PC et le NAS, pour tenter de finaliser cette sauvegarde time machine (constatant des bruits de fonctionnement du DD sur l'Imac, et des signes d'activité de transfert sur le NAS, via les diodes de fonctionnement)
- Effectivement, malgré un "gel" maintenu de l'affichage, la sauvegarde a bien été effectuée ! : ce qui me laisse penser à une problème graphique avéré ???

Qu'en pensez-vous ?

j'insiste sur l'importance de ma demande, en raison de l'utilisation permanente de cet ordinateur : je compte sur votre aide ! :D

tof118
Messages : 7
Inscription : 24 déc. 2016, 18:07

Re: Mon iMac "plante" régulièrement !...

Messagepar tof118 » 04 janv. 2017, 19:34

Il y a donc personne pour me répondre ou tenter de m'aider ???

Au vu des dernières dates de post constatées, ce forum semble bien "désert" !.... c'est bien dommage :(

tof118
Messages : 7
Inscription : 24 déc. 2016, 18:07

Re: Mon iMac "plante" régulièrement !...

Messagepar tof118 » 09 janv. 2017, 20:12

Bonsoir,

A défaut de réponse à mon premier post, j'espère pouvoir compter sur votre aide maintenant :

j'ai ainsi pu réussir à procéder à "l'Apple Hardware Test" grâce aux Dvd d'installation d'origine de mon iMac, que j'ai pu retrouver...

Bref, voici après un premier test "rapide" (1 passe), l'erreur constatée : 4MEM/9/40000000:0xb7442298

Merci d'avance de votre info, me permettant de déterminer l'origine de mes pannes !

tof118
Messages : 7
Inscription : 24 déc. 2016, 18:07

Re: Mon iMac "plante" régulièrement !...

Messagepar tof118 » 12 janv. 2017, 17:47

Je ne vous cache pas ma déception, de ne constater strictement aucune réponse (et encore d'aide) à mes différentes demandes...

Evidemment, on ne peux pas attendre de "garantie technique" de la part d'un simple forum, mais j'avais l'innocence de croire, à la lecture du règlement notamment, d'y trouver du simple "partage" !

Pardonnez ma franchise, mais c'est bien le premier forum de discussion que je constate ainsi.

ong1599623
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2017, 07:30

Re: Mon iMac "plante" régulièrement !...

Messagepar ong1599623 » 05 août 2017, 04:17

Thanks to a Very good information
สล็อต


Revenir vers « Ordinateurs de bureau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité